Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Collèges économie et société"
(2008-2009) La fondation soutient l’alliance des paysans et des pêcheurs et «Terre Citoyenne» - 57
Au niveau international, les paysans et les pêcheurs doivent participer et contribuer à la résolution des grands problèmes auxquels ils sont confrontés. L’expression, le renforcement et l’alliance des organisations paysannes et de pêcheurs sont nécessaires. L’Alliance Terre Citoyenne est impliquée dans différents thèmes: systèmes alimentaires durables, gestion des ressources naturelles, formation des leaders sociaux. Elle résulte de la transformation du réseau Agricultures Paysannes et Mondialisation et de la participation de nouvelles associations et réseaux créés depuis 2002.
(2008-2009) Le soutien à l’Alliance Internationale d’Habitants - 46
La fondation soutient des échanges entre organisations d’habitants pour lancer de nouveaux modes de dialogue et d’action avec les pouvoirs publics. De la première Assemblée Mondiale des habitants – Mexico 2001 – est née une alliance internationale. Elle promeut la reconnaissance du rôle et de l’expertise des habitants, le droit au logement et à la ville. La fondation accompagne la création d’une université populaire urbaine.
(2008-2009) Alliance internationale de migrants : défendre leurs droits et rapprocher les peuples - 17
La rencontre entre migrants du monde, et particulièrement entre latino-américains, maghrébins et sub-sahariens transcende les liens purement nationaux. L’économie globalisée et les politiques nationales prétendent neutraliser ou empêcher les flux migratoires. Mais les hommes et les femmes continuent de migrer, ils sont porteurs de nouvelles cultures et créent de nouvelles citoyennetés.
(2008-2009) Une Alliance de retraités, un moyen d’aborder un temps nouveau - 33
Comment assurer l’avenir des générations futures, une responsabilité essentielle des générations actuelles ? Et celui des retraités dont les conditions de vie, aujourd’hui et dans les prochaines décennies, suscite une grande inquiétude.
Les jeunes d’aujourd’hui doivent devenir des citoyens responsables et solidaires à l’échelle du monde. Mille enfants de tous les continents délégués des écoles se rassembleront en juillet 2010 à Brasilia.
Le manifeste pour la responsabilité sociale des cadres lancé en 2003 réunit sept membres fondateurs, syndicats, mouvements patronaux, associations. Progressivement internationalisé il est devenu un espace de confrontation des expériences, d’information et de débat. Il développera progressivement des actions de formation.




